Bénéficier d'un mode de vie... pieds nus!


Ma résolution pour ce printemps et jusqu’au plus tard possible de l’automne est d'être constamment pieds nus ou dans le pire des cas en sandales Xero (excepté au travail où je devrai malheureusement être "proprement" chaussé). Maintenant une semaine de faite, avec un minimum de 50 minutes de marche ou course chaque jour à l'extérieur, et je n’ai jamais autant aimé marcher et courir! Malheureusement, au Québec, je devrai mettre en suspend ce mode de vie à chaque fin d'automne... jusqu'au printemps prochain!

Depuis un peu plus de deux ans, je m’intéresse beaucoup aux bienfaits que procure un mode de vie pieds nus. C’est en entendant parler du peuple des Tarahumaras, un peuple de coureurs extraordinaires, et en découvrant la petite entreprise Xero Shoes que j’ai commencé à m’informer sur le sujet. Dans ces deux années, j’ai expérimenté un peu ce mode de vie, mais cette année j’y vais plus sérieusement.


Le port de chaussures engendre beaucoup de problèmes à court et à long terme, plus ou moins graves. Il déforme les pieds et les orteils, affaiblit le pied et l’ensemble de la jambe, peut être la cause de maux de dos, stress les articulations, cause des maladies de pieds (pied d'athlète, oignons, mycose des ongles, etc.), et bien plus. Par exemple, l'attaque du talon qu'implique le port de chaussures, que ce soit en marchant ou en courant, est la cause à elle seule de bien des maux. Le talon n'est pas fait pour encaisser ces chocs qui se poursuivront jusque dans le genou, la hanche et le bas du dos, pouvant engendrer des douleurs et autres problèmes au fil du temps. Il est plutôt fait pour stopper au besoin l'effet ressort que nous devons faire en atterrissant sur la partie avant de notre pied à chaque foulée, que ce soit en marchant ou en courant. Evidemment ce n'est pas une chose simple à réaliser si vous le tentez avec des chaussures conventionnelles, surtout en marchant. Le pied est tellement soutenu qu'il ne peut pas prendre la forme adéquate.

En plus de se reconnecter avec notre nature, vous pouvez prévenir et atténuer tous ces problèmes tout en améliorant l’ensemble de votre condition physique seulement en optant pour être pieds nus le plus possible (à condition d'adapter une bonne démarche). Vous aimez courir ou jogger? C'est tout aussi avantageux de le faire pieds nus ou en sandales de type "barefoot". Mais attention! Aussi banal que cela puisse paraître, nous avons oublié comment bien marcher et courir. Je vous invite donc fortement à lire sur comment marcher et courir pieds nus avant de vous lancer sérieusement, pour pouvoir pleinement en bénéficier.

Après vous être bien informé sur le sujet, vous pourrez faire l'exercice de regarder les gens courir et de remarquer ceux qui attaquent du talon et ceux qui attaquent de l'avant du pied.


Pour ce qui est de Xero Shoes, c’est une petite entreprise spécialisée dans les sandales de type “barefoot”, qui consiste à donner l’impression d’être vraiment pieds nus, mais avec une légère protection en plus. Ces sandales sont inspirées de celles que les tarahumaras se fabriquent. Le modèle que je porte est un kit Do It Yourself qu'ils vendent sur leur site web. La semelle n’a que 4mm d’épaisseur et suit parfaitement le mouvement de mon pied. Elle est très malléable et toute aussi résistante, elle est d'ailleurs garantie 5000 miles (8000km) donc vous durera des années. Personnellement ça fait plus de deux ans que je les ai et aucune trace d'usure (mis à part les lacets mais ça se change facilement)!

Ne confondez pas "barefoot sandals" et "chaussures minimalistes" car il y a de grosses différences. Les chaussures minimalistes sont des chaussures très minces et légères, certains modèles sont à orteils. Ces chaussures minimalistes sont probablement mieux que des chaussures conventionnelles, par contre le pied est toujours enfermé, trop étouffé, pas assez libre de tous mouvements. Quand on parle vraiment de mode de vie pieds nus ou "barefoot", on a vraiment que deux choix: Complètement pieds nus, ou avec des (vraies) sandales "barefoot".

Ce que j'aime particulièrement de Xero Shoes, c'est le fait que ce soit une toute petite équipe de passionné-e-s. De plus, ils donnent de leurs profits aux tarahumaras, ce peuple de coureurs pieds nus que j'ai cité plus haut. On retrouve beaucoup d'information sur leur site (anglais seulement) pour apprendre à connaitre nos pieds. Différents modèles de sandales sont disponibles en commande.
www.xeroshoes.com

En optant pour un mode de vie pieds nus au possible, vous sentirez le monde sous vos pieds d'une toute autre façon! N'oublions pas que seul ceux-ci sont constamment en contact immédiat avec la Terre :)

Messages les plus consultés de ce blogue

Un bec verseur de fortune pour votre pot Mason

Mon blogue est neutre en carbone

Crème fouettée végétalienne avec un seul ingrédient