Test: Chrome OS et portable Acer Chromebook 11 (CB3)



Depuis quelques années, Google a lancé son propre système d'exploitation pour ordinateur, Chrome OS, et par le fait même ses premiers ordinateurs qu'on retrouve sous le nom de Chromebook et Chromebox. Les premiers Chromebooks ont été lancé en 2011 et sont depuis peu disponible au Canada. Ces ordinateurs sont construits par des partenaires tel que Acer, Samsung, HP, Toshiba et Lenovo.
Ridiculisé au tout début par Microsoft, ce dernier commence même à en avoir peur. Chrome OS et les Chromebooks ont pris beaucoup d'ampleur et de maturité depuis leur lancement et ils sont loin d'avoir fini leur progression!

Cela fait maintenant une semaine que j'ai mon Chromebook et que je n'ai pas touché à mon PC de bureau. Je vous en fait ma petite critique, ainsi que celle de son système d'exploitation.


Survole du système d'exploitation Chrome OS
Ce système d'exploitation se veut d'abord simple, rapide et sécuritaire. Basé sur le navigateur web Chrome, Chrome OS dépend principalement du système de sauvegarde dans les nuages pour garder la machine qui le tourne le moins encombrée possible, ce qui lui permet de démarrer toujours rapidement (en moins de 10 secondes), d'avoir un appareil qui garde sa rapidité d'exécution même avec le temps, d'avoir une synchronisation optimisée de ses données avec ses autres appareils, de ne pas avoir peur de perdre des données si il arrive malheur à notre Chromebook.

Chrome OS ne permet pas d'installer des programmes de la même façon que sur un Mac ou un PC, donc on oubli (pour l'instant) Photoshop, Microsoft Office, Skype, gros jeux, etc. (Je tiens tout de même à spécifier que Adobe travaille sur une version de Photoshop pour Chromebook et que même Microsoft planche sur une version web de Skype qui permettre à ceux qui le veulent de l'utiliser sur Chromebook.) Le travail sur Chrome OS est basé sur des applications qu'on peut récupérer, pour une grande partie gratuitement, sur le Chrome Web Store.

Google offre plusieurs services gratuits et de qualité tel que Google Drive pour stocker tout votre matériel en ligne, Google Docs, Sheets et Slides pour remplacer Microsoft Office (on peut même travailler les formats Microsoft avec la suite de Google.), Hangouts (équivalent de Skype mais par Google), etc. Comme il y en a beaucoup, je m’abstiendrai de les énumérer.
On trouve aussi sur le Chrome Web Store beaucoup d'applications de qualité fait par d'autres développeurs, par exemple de très bonnes applications gratuites de retouche de photo. Étant photographe je ne peux pas encore me passer de Lightroom (indisponible sur Chrome OS pour l'instant), mais une très bonne application gratuite (Polarr) me permet de modifier mes photos (même en RAW) quand je n'ai pas celui-ci sous la main. D'ailleurs pour le traitement des images de ce poste, et pour l'intégralité de celui-ci, je n'ai utilisé que mon Chromebook.

Certain croit qu'une connexion internet est indispensable pour travailler sous Chrome OS. C'était vrai à son lancement, mais maintenant les possibilités sont bien plus vastes. Il est entre autre possible de lire et composer des emails hors-ligne, de consulter, modifier et créer des documents, il existe aussi plusieurs applications qui peuvent fonctionner hors-ligne. Le plus de Chrome OS c'est que comme il est basé sur la sauvegarde dans les nuages, tout ce qu'on crée hors-ligne se synchronise automatiquement lorsqu'on se connecte. De toute façon, avouons que de nos jours c'est plutôt rare qu'on utilise un ordinateur qui n'est pas connecté sur internet!
Chrome OS 40.0
La version de Chrome OS suit celle du navigateur Chrome. Il se met automatiquement (et gratuitement) à jour en quelques secondes.

Acer Chromebook 11 (CB3)


Les Chromebooks sont des ordinateurs portables peu dispendieux qui comportent très peu d'espace de stockage interne car ils fonctionnent principalement avec le système de sauvegarde dans les nuages. Ces caractéristiques en font donc des ordinateurs tout usage qu'on ne craint pas de trimbaler un peu partout.

Je vous présente le Acer Chromebook 11 que je me suis procuré neuf à 229$. Ce petit portable de 11,6 pouces a été lancé à l'automne 2014. Il comporte 2 Go de RAM et 16 Go de stockage interne. Comme il n'a pas de disque dur et que son processeur chauffe à peine, ce petit portable n'a pas de ventilateur. Ce qui lui permet d'être plus léger et de n'émettre aucun son. Il départ et est prêt à utiliser en 8 secondes et ce démarrage ne ralentira pas avec le temps. Il a une durée d'utilisation de plus de 8 heures sur une seule charge, ce qui est très bon.
Certe il n'est pas très puissant, mais n'oublions pas son petit prix qui en fait un des portables les moins chers sur le marché. Comme il tourne sous Chrome OS, un système d'exploitation très léger, sa puissance n'est pas gaspillé inutilement par celui-ci. C'est d'ailleurs, à mon avis, le portable idéal pour les petits budgets, les étudiants, ou comme ordinateur secondaire à emporter un peu partout.

Connectivités
Possède un port USB 2.0, un port USB 3.0 et un lecteur de carte SD (compatible SDHC), donc facile de rajouter de l'espace physique avec, par exemple, une clé USB, un disque dure externe ou une carte SD. Il possède aussi un port HDMI, utile pour relier à une télévision et la technologie Bluetooth 4.0.

En résumé
  • 2 Go de RAM DDR3L.
  • 16 Go de stockage interne sur SSD.
  • Processeur Intel Celeron N2830 double coeur 2.16 GHz.
  • Intel HD Graphics avec mémoire partagée.
  • Écran 11,6 pouces HD (1366 x 768) mât. Qualité entrée de gamme, mais un niveau de contraste plutôt bon pour cette catégorie.
  • Sans ventilateur.
  • Équipe un clavier très simple mais efficace.
  • Pavé tactile de bonne dimension, comporte un bouton physique (cliquable n'importe où sur la moitié inférieure du pavé) et fonctionne avec des commandes multi-touches.
  • 1x USB 2.0, 1x USB 3.0, 1x lecteur SD, 1x HDMI.
  • Webcam HD et micro.
  • Bluetooth 4.0
  • Muni d'un récepteur Wifi compatible avec les plus récentes technologies.
Prix: 210$



Caractéristiques que j'apprécie particulièrement

  • Pas cher.
  • La simplicité, la rapidité et la sécurité de Chrome OS, ainsi que la synchronisation dans les nuages.
  • Démarre en 8 secondes.
  • Une charge peut durer plus de 8 heures de façon active.
  • Petit, léger et sans ventilateur donc sans bruit.


Pour conclure, Chrome OS et les Chromebooks sont de très bons outils en plein expansion. D'ailleurs, ca pourrait être un combo idéal pour bien des gens.
Pour les personnes un peu plus spécifiques qui utilisent des programmes poussés comme Photoshop, Lightroom, Final Cut, etc. et pour les "gamers", vous pouvez tout de même y trouver votre compte. Ca fait une machine secondaire parfaite pour parcourir le web, regarder des vidéos, faire des travaux un peu plus basiques, ou pour transporter un peu partout sans craindre d'endommager votre ordinateur de 1000$ et plus. Sachez tout de même qu'il existe entre autres des applications Chrome gratuites assez puissantes pour remplacer Photoshop sur plusieurs aspects, par exemple Pixlr Editor


Alors si vous avez des questions à propos de Chrome OS ou d'un Chromebook, n'hésitez pas à laisser un commentaire!

Messages les plus consultés de ce blogue

Un bec verseur de fortune pour votre pot Mason

Mon blogue est neutre en carbone

Crème fouettée végétalienne avec un seul ingrédient