Bol de "céréales", mélange maison de super aliments


Plusieurs d'entre nous n'avons pas beaucoup de temps pour manger le matin. Nous nous retrouvons souvent avec un smoothie, un bol de céréales, des rôties ou même pour certain rien du tout.

Alors voici une petite idée (je n'ai rien inventé) pour faire changement tout en vous procurant un très grand apport nutritionnel, un mélange de super aliments pour remplacer le bol de céréales traditionnel.

Pas de mesures à prendre, on y va à peu près. Nos trois ingrédients principaux sont le chia, les graines de chanvres et le gruau de sarrasin.
Ayez en tête que seulement 2 cuillerées à table du mélange de ces trois ingrédients procurent au minimum:
  • 6g de protéines 
  • 4g de fibres
  • 2g d'Omega-3 et 2g d'Omega-6
  • 15% de fer
  • 6% de calcium
  • Une foule de vitamines et minéraux essentiels et d'antioxydants qu'on ne retrouve pas dans un bol de céréales traditionnel.
Trois aliments sans gluten pour ceux qui s'en soucis. Optez le plus possible pour des aliments biologiques. Je vous laisse maintenant juger des quantités qui vous conviennent!

Par la suite on y ajoute vraiment ce que l'on veut. Ici j'ai ajouté des amandes émincées broyées très grossièrement. L'amande aussi regorge d'un grand nombre de vitamines et minéraux essentiels en plus de son apport en protéines, calcium, fer, de ses propriétés antioxydantes et de son effet hypocholestérolémiant.

J'y ai mis aussi de la noix de coco râpée et par la suite des petits fruits et du lait de riz. Toute autre sorte de lait végétal aurait fait l'affaire aussi. On aurait pu changer les fruits par des canneberges séchées, ajouter de l'extrait de vanille, c'est vraiment à vous de voir.

Un autre bon point à souligner, comme les nutriments de ces super aliments sont très concentrés, on en résulte à un bol beaucoup plus petit qu'un bol de céréales normal. Il est donc facile de transporter le mélange dans un petit pot Mason si on est trop pressé, et comme les ingrédients sont de petite taille, même pas besoin de cuillère! Il suffit d'y aller par gorgée (Attention, je ne veux pas dire d'avaler la gorgée sans mâcher!).

Avec ce petit mélange simple, vous êtes assuré de commencer la journée plein de vitalité!

Messages les plus consultés de ce blogue

Un bec verseur de fortune pour votre pot Mason

Mon blogue est neutre en carbone

Crème fouettée végétalienne avec un seul ingrédient